Vous êtes victime d’une erreur médicale, d’une infection nosocomiale, d’une affection iatrogène ou d’un accident médical ? L’Association d’Aide à l’Indemnisation des Victimes de France AIVF met à disposition cet espace afin de permettre à chaque victime de déposer facilement un dossier auprès de la CRCI soit toute seule, soit accompagnée d’un professionnel (expert ou avocat).
Permanence : posez votre question en cliquant sur la photo. Réponse dans la journée.
Questions de victimes concernant le médecin conseil de victimes
Essentiel à retenir
- Accompagnement médical et juridique :
Le médecin conseil de victimes aide à préparer la procédure devant la CCI/CRCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation des accidents médicaux). Il analyse les dossiers médicaux, identifie les préjudices, et conseille sur la stratégie à adopter pour maximiser l'indemnisation. - Préparation et défense lors de l'expertise médicale :
Lors de l'expertise médicale, le médecin conseil assiste la victime en défendant ses intérêts face aux conclusions des experts désignés par la CCI. Il s'assure que les préjudices sont correctement évalués. - Évaluation des préjudices :
Le médecin conseil de victimes participe à l'évaluation des préjudices corporels (temporaire, permanent, moral, économique, etc.) et veille à leur prise en compte dans le cadre de l'indemnisation. - Lien avec l’ONIAM :
Si la responsabilité de l'accident médical est reconnue sans faute, le médecin conseil guide la victime dans ses démarches auprès de l'ONIAM (Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux) pour obtenir une réparation équitable. - Soutien dans la procédure d'indemnisation :
Le médecin conseil peut donner un premier avis après analyse du dossier médical et cela avant d'entreprendre toute procédure. Ainsi, il peut indiquer si l'accident médical répond aux critères de la CCI CRCI pour que la requête soit recevable.
Question 1 Procédure CCI CRCI suite à un choc septique et médecin conseil de victimes
Suite à une opération et un choc septique, puis transfert en réanimation dans un autre hôpital où une septicémie a été diagnostiquée, sans explications claires. Après un retour en clinique, on m’a posé un VAC, suivi d'une hospitalisation à domicile et de soins infirmiers. Je ne sais pas si cette septicémie est consécutive une erreur médicale ou aux conséquences du choc septique. Je souhaite engager une procédure auprès de la CCI/CRCI. Dois-je déjà consulter un médecin conseil de victimes ou un avocat ?
Réponse d’un avocat :
En effet, la consultation d'un médecin conseil de victimes et un avocat est tout à fait pertinente. Le médecin conseil analysera votre dossier médical pour identifier d’éventuelles fautes médicales ou complications évitables. Il saura vous indiquer si votre cas relève d'un aléa thérapeutique ou d'une faute médicale. Il vous assistera éventuellement lors de l'expertise médicale s'il y a lieu.
Par ailleurs, un avocat erreur médicale vous conseillera sur la procédure à suivre, préparera votre dossier et défendra vos droits. Et notemment, il vous conseillera sur le choix de la procédure. Il vous guidera dans les démarches administratives et les échanges avec les experts. Ainsi, ces deux professionnels jouent un rôle complémentaire pour garantir une juste indemnisation de vos préjudices.
Comment saisir la CRCI ?
Comment se déroule l'expertise médicale de la CRCI ?
Crci définition
Dossier CRCI
Erreur chirurgicale
Montant indemnisation CRCI
Quels sont les moyens d'indemnisation en matière d'aléa thérapeutique ?
Qui indemnise en cas d'affection iatrogène?
Quelle indemnisation en cas d'infection nosocomiale ?
.