Indemnisation opération prothèse de hanche

Vous êtes victime d’une erreur médicale, d’une infection nosocomiale, d’une affection iatrogène ou d’un accident médical ? L’Association d’Aide à l’Indemnisation des Victimes de France AIVF met à disposition cet espace afin de permettre à chaque victime de déposer facilement un dossier auprès de la CRCI soit toute seule, soit accompagnée d’un professionnel (expert ou avocat).

Permanence : posez votre question en cliquant sur la photo.  Réponse dans la journée.

Questions de victimes concernant l'indemnisation d'une opération de prothèse de hanche

Essentiel à retenir

  1. Erreur chirurgicale : L'indemnisation d'une opération de prothèse de hanche est possible en cas d'erreur chirurgicale. Celle-ci peut résulter d'une mauvaise taille de prothèse, positionnement incorrect, etc.. Cela entraîne des douleurs, une instabilité ou des complications nécessitant une révision chirurgicale.
  2. Indemnisation du préjudice : La victime peut demander une indemnisation suite à l'opération de prothèse de hanche pour les dommages subis. En cas de faute médicale du chirurgien ou de l’établissement de santé. Ou en cas d'aléa thérapeutique.
  3. Procédure CCI CRCI (Commission de Conciliation et d'Indemnisation) : Si le préjudice est supérieur à 24 % de déficit fonctionnel permanent, la CCI CRCI peut intervenir pour obtenir une indemnisation sans passer par les tribunaux.
  4. Saisir la CCI CRCI : Avant de saisir la CCI CRCI d'une demande d'indemnisation suite à l'opération d'une prothèse de hanche, il faut récupérer le dossier médical. Ensuite, il convient de remplir un formulaire ONIAM CRCI. Puis adresser l'ensemble des pièces à CCI CRCI régionale.
  5. Expertise médicale CCI CRCI : Une expertise médicale par un médecin expert est essentielle pour évaluer le préjudice et déterminer la responsabilité médicale. Cela permet ensuite de chiffrer l’indemnisation adéquate en fonction des séquelles.

Question 1 Opération d'une prothèse de hanche et paralysie

Après une opération de prothèse de hanche, ma jambe gauche est restée paralysée en raison d’un nerf sciatique touché ou étiré. Malgré une rééducation intensive, ma mobilité et la sensibilité de mon pied gauche ne sont pas revenues. L’assurance du chirurgien rejette l’hypothèse de faute médicale et refuse l’indemnisation. Comment puis-je défendre mes droits et obtenir une indemnisation pour cette opération de prothèse de hanche ?

Réponse de l’avocat :
Commencez par réunir tous les documents médicaux en lien avec l’opération et à la rééducation. Ensuite, contactez un médecin conseil en dommages corporels pour examiner votre dossier. Il pourra vous confirmer la nature du préjudice. Cet avis médical est important pour connaître votre chance d'aboutir dans unen demande d'indemnisation suite à l'opération défaillante de la prothèse de hanche.

Si le médecin expert identifie une erreur, vous pouvez saisir la Commission de Conciliation et d’Indemnisation (CCI CRCI). La CCI CRCI vous rendra un avis concernant les responsabilités en jeu après une expertise médicale. S'il existe une faute médicale, l'indemnisation sera à la charge de l’assurance du chirurgien.

Enfin, n"'hsitez pas à contacte un avocat erreur médicale qui vous assistera dans toutes les démarches. De même, il vous conseillera sur le choix de la procédure amiable ou judiciaire.

Question 2

.