Infections nosocomiales fréquentes

Vous êtes victime d’une erreur médicale, d’une infection nosocomiale, d’une affection iatrogène ou d’un accident médical ? L’Association d’Aide à l’Indemnisation des Victimes de France AIVF met à disposition cet espace afin de permettre à chaque victime de déposer facilement un dossier auprès de la CRCI soit toute seule, soit accompagnée d’un professionnel (expert ou avocat).

Permanence : posez votre question en cliquant sur la photo.  Réponse dans la journée.

Questions de victimes concernant les infections nosocomiales fréquentes

Essentiel à retenir

  1. Infections nosocomiales fréquentes. Les infections nosocomiales fréquentes touchent principalement les voies urinaires, respiratoires, le site opératoire et également le sang (septicémie).
  2. Germes responsables. Les principaux agents pathogènes responsables sont le Staphylococcus aureus, l'Escherichia coli et le Pseudomonas aeruginosa. Toutefois, à côté des infections nosocomiales fréquentes, d'autres germes contaminent les patients. Par exemple, le staphylocoque capitis, epidermidis, l'enterococcus faecalis etc.
  3. Recours en cas de préjudice. La victime dispose ainsi un droit à indemnisation si elle contracte une infection nosocomiale. Ainsi, elle peut saisir la Commission de conciliation et d’indemnisation (CCI) et si éligible, la commission CCI désignera un expert. Toutefois, la saisine de la commission nécessite de réunir des critères de gravité suffisants pour que le requête soit recevable.
  4. Seuil de gravité et AIPP. Lors de l'expertise médicale, le médecin expert examine la victime afin d'établir un lien entre le dommage et l'infection nosocomiale. Selon la décision de la CCI, l'indemnisation sera à la charge de l'ONIAM (Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux) ou de l'assurance de l'hôpital.
  5. Offre d'indemnisation et contestation. La victime a la possibilité de contester l'offre d'indemnisation. De même, qu'elle peut discuter et faire ses observations concernant les conclusions du rapport d'expertise.

Question 1 Quelles sont les infections nosocomiales les plus fréquentes ?

Après une opération du dos, il y a quelques semaines et j’ai développé une infection au niveau de la cicatrice. J'ai demandé mon dossier médical pour une éventuelle indemnisation. Dans cette attente, j'aimerais savoiri quelles sont les infections nosocomiales les plus fréquentes ? Et donnent-elles toutes droit à une indemnisation ?

Réponse d'un avocat.

Les infections nosocomiales les plus fréquentes touchent les voies urinaires, respiratoires et les sites opératoires, comme dans votre cas. Les germes en cause sont souvent Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa. Mais pas seulement. D'autres germes peuvent ainsi être en cause.

Toutes infections nosocomiales donnent droit à une indemnisation. Il faut cependant que la maladie se déclare au moins 48 heures après le début de l'hospitalisation. Il faut également prouver un lien avec l’hospitalisation ainsi qu'un lien entre le dommage et l'infection.

Ces conditions unen fois remplies permettent de solliciter réparation de son préjudice auprès de la commission de conciliation CCI. Il s'agit d'une procédure gratuite et relativement simple qui est possible d'entreprendre seul. Néanmoins, en présence de séquelles graves, nous recommandons vivement de contacter un avocat qui saura diriger efficacement les opérations d'indemnisation.

.