Séquelles opération canal carpien

Vous êtes victime d’une erreur médicale, d’une infection nosocomiale, d’une affection iatrogène ou d’un accident médical ? L’Association d’Aide à l’Indemnisation des Victimes de France AIVF met à disposition cet espace afin de permettre à chaque victime de déposer facilement un dossier auprès de la CRCI soit toute seule, soit accompagnée d’un professionnel (expert ou avocat).

Permanence : posez votre question en cliquant sur la photo.  Réponse dans la journée.

Questions de victimes concernant les séquelles d'une opération du canal carpien

Essentiel à retenir

  1. Séquelles possibles : Les séquelles d'une opération du canal carpien peuvent être variables. Douleurs persistantes, perte de sensibilité, fourmillements ou des troubles moteurs. Ces symptômes peuvent limiter la mobilité et la capacité de travail.
  2. Aléa thérapeutique vs erreur médicale : Un aléa thérapeutique est une complication imprévisible malgré une bonne exécution des soins. L'erreur médicale, elle, résulte d'une faute du professionnel de santé (ex. mauvaise technique opératoire ou suivi insuffisant).
  3. Procédure de recours CCI/CRCI : En cas de doute sur la nature des séquelles, il est possible de saisir la CCI CRCI, Commission de conciliation et d'indemnisation. Cette instance évalue la situation et détermine si la cause relève d'un aléa thérapeutique, d'une erreur chirurgicale, ou d’un autre type de préjudice.
  4. Indemnisation ONIAM : Ainsi, dans le cas où la CCI confirme l'aléa thérapeutique entraînant des séquelles significatives, l’ONIAM (Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux) peut indemniser le patient, sans besoin de prouver une faute du praticien.
  5. Montant de l’indemnisation : Le montant d'indemnisation d'une opération du canal carpien varie en fonction de la gravité des séquelles, de leur impact sur la qualité de vie et la capacité de travail. Une expertise médicale est nécessaire pour déterminer le montant adéquat pour compenser le préjudice.

Question 1 Algodystrophie suite à une opération du canal carpien, erreur médicale ou aléa thérapeutique

Suite à ma demande auprès de ma protection juridique, et l'avis d'un médecin expert, on m’oriente vers vous. Depuis une opération du canal carpien, je souffre d’algodystrophie. Un expert médical a évalué mon taux d’incapacité à 27 %. Ma protection juridique m’a fourni un document pour la CRCI. Que dois-je faire maintenant ? »

Réponse d'un avocat :

Vous pouvez en effet initier une procédure devant la CCI CRCI :

  1. Compléter le dossier CRCI : Remplissez soigneusement le formulaire ONIAM. Assurez-vous d'inclure toutes les pièces justificatives : rapport médical, preuve de l'opération, et avis expert qui mentionne le taux d’incapacité.
  2. Déposer le dossier : Transmettez ensuite ce dossier à la CRCI de votre région. La commission étudiera si votre situation relève d’un aléa thérapeutique ou d’une éventuelle faute médicale.
  3. Attendre l'avis de la CRCI : En cas de requête recevable, la CRCI peut alors désigner un médecin expert pour évaluer votre situation. Cette évaluation déterminera si vous avez droit à une indemnisation. Et si la charge de l'indemnisation revient à l'ONIAM ou à un assureur.
  4. Recevoir l’indemnisation ONIAM, si éligible : Si la CCI CRCI reconnaît un aléa thérapeutique significatif, l’ONIAM vous versera une indemnité. Vous auvez un droit de recours contre la décision de la CCI CRCI en cas de désaccord. Mais dans cette hypothèse, je vous recommande vivement de vous allier les compétences d'un avocat en erreur médicale.

Question 2

.