Ablation testicule erreur diagnostic

Vous êtes victime d’une erreur médicale, d’une infection nosocomiale, d’une affection iatrogène ou d’un accident médical ? L’Association d’Aide à l’Indemnisation des Victimes de France AIVF met à disposition cet espace afin de permettre à chaque victime de déposer facilement un dossier auprès de la CRCI soit toute seule, soit accompagnée d’un professionnel (expert ou avocat).

Permanence : posez votre question en cliquant sur la photo.  Réponse dans la journée.

Questions de victimes concernant l'ablation de testicule suite à une erreur de diagnostic

Essentiel à retenir

  1. Erreur de diagnostic : Une ablation de testicule suite à une erreur de diagnostic peut donner droit à une indemnisation. Par exemple, une tumeur mal évaluée ou diagnostic erroné d’urgence médicale. La faute médicale est retenue si le professionnel n'a pas respecté les standards de soins ou si l'erreur était évitable.
  2. Procédure devant la CCI-CRCI : Pour cela, il est envisageable de saisir la CCI CRCI, Commission de Conciliation et d'Indemnisation pour obtenir une expertise médicale. Cette procédure est gratuite et nécessite de prouver un lien de causalité entre l'erreur et le dommage subi.
  3. Application de la loi Kouchner (2002) : La loi prévoit un droit à l’indemnisation pour les victimes d’aléas thérapeutiques, fautes médicales ou infections nosocomiales. Elle a instauré un mécanisme simplifié via les CCI-CRCI et l'ONIAM pour les préjudices graves.
  4. Indemnisation et réparation du préjudice : En cas de faute, le professionnel ou son assureur indemnise la victime pour les préjudices corporels, matériels, moraux et professionnels. En cas d’accident médical non fautif, l'ONIAM peut intervenir.
  5. Évaluation du préjudice : La Comission CCI diligente une mission d'expertise médicale et rend son avis sur la base du rapport d'expertise. Il est possible de faire un recours contre la décision de la CCI en cas de désaccord.

Question 1 Ablation d'un testicule suite à un diagnostic erroné de cancer

Suite à l'ablation de mon testicule après un diagnostic erroné de cancer, comment puis-je prouver que cette erreur relève d'une faute médicale et obtenir une indemnisation pour les conséquences sur ma santé et ma vie personnelle ? (Henri B. Pinsaguel)

Réponse d'un avocat :

Pour prouver la faute médicale suite à l'ablation d'un testicule du fait d'une erreur de diagnostic, commencez par récupérer votre dossier médical. Vous pouvez en faire la demande auprès de l'hôpital ou du médecin. Ensuite, demandez l'avis d'un médecin conseil de victimes avant de commencer toute procédure. Ou saisissez la CCI CRCI, procédure gratuite. Son avantage sera de mettre en place une expertise médicale gratuite. Toutefois, il faut remplir des critères de recevabilité pour que la CCI CRCI accepte votre requête.

En effet, c'est le seul moyen de savoir si le diagnostic était justifié ou si une erreur a été commise. Si l'expert confirme une faute, la CCI CRCI statuera sur la responsabilité médicale. Celle-ci sera à la charge de l'assureur du chirurgien ou de l'hôpital en cas de faute. S'il s'agit d'un aléa thérapeutique, l'ONIAM fera une offre d'indemnisation.

Cette commission évaluera votre préjudice et dire si le lien entre l’erreur et le dommage est établi. En cas de refus ou de contestation, vous pouvez engager une action judiciaire. Enfin, assurez-vous de faire chiffrer correctement chacun de vos préjudices. Et pour cela, contactez un avocat en droit médical pour obtenir une réparation complète.

Question 2

.