Vous êtes victime d’une erreur médicale, d’une infection nosocomiale, d’une affection iatrogène ou d’un accident médical ? L’Association d’Aide à l’Indemnisation des Victimes de France AIVF met à disposition cet espace afin de permettre à chaque victime de déposer facilement un dossier auprès de la CRCI soit toute seule, soit accompagnée d’un professionnel (expert ou avocat).
Permanence : posez votre question en cliquant sur la photo. Réponse dans la journée.
Questions de victimes concernant le retard de diagnostic d'une occlusion intestinale
Essentiel à retenir
- Impact d'un retard de diagnostic ; Un retard de diagnostic d'une occlusion intestinale peut entraîner des complications graves. Perforation, infection généralisée (septicémie), voire un décès. Ce retard peut également provoquer des séquelles durables pour le patient. Et notamment des douleurs chroniques, des troubles digestifs ou des incapacités fonctionnelles.
- Erreur médicale et responsabilité : Le retard de diagnostic d'une occlusion intestinale peut être considéré comme une faute. Pärticulièrement si les symptômes étaient suffisamment évocateurs pour justifier un examen plus approfondi. Les praticiens peuvent alors être tenus responsables pour manquement aux bonnes pratiques médicales en cas de prise en charge inadéquate.
- Évaluation des séquelles : Pour estimer les dommages et séquelles causés par le retard de diagnostic, une expertise médicale sera indispensable. Cette évaluation permettra de déterminer l'ampleur des préjudices corporels et les besoins en compensation pour les séquelles, qu'elles soient temporaires ou permanentes.
- Procédure CCI/CRCI pour une indemnisation : La CCI-CRCI offre une solution à l'amiable pour obtenir une indemnisation en cas d'accident médical, d'affections iatrogènes ou d'infections nosocomiales. Pour lancer la procédure, il est nécessaire de constituer un dossier, incluant notamment le formulaire ONIAM (Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux) et les éléments médicaux justifiant la demande d'indemnisation.
- Indemnisation des préjudices : En cas de reconnaissance de la responsabilité du professionnel ou de l'établissement de santé, la CCI/CRCI propose une indemnisation au patient. Celle-ci doit compenser l'intégralité des préjudices (préjudice moral, préjudice fonctionnel, pertes de revenus, etc.). Si la CCI CRCI ne reconnaît pas la responsabilité, il est possible de saisir un tribunal administratif ou civil selon le contexte de l'affaire pour contester la décision.
Question 1 Décès de mon père suite à une occlusion intestinale diagnostiqué tardivement
Mon père est entré aux urgences pour une occlusion intestinale. Pendant qu'il se trouvait seul dans un box, il a fait un arrêt cardiaque dû à une inhalation. Malgré la réanimation, il est resté dans le coma pendant deux semaines avant qu'ils ne décident de ne pas le maintenir en vie. On nous a dit qu'il y a avait eu un retard de diagnostic. C'est pourquoi, ils n'ont pas posé de sonde nasogastrique lors de son arrivée, ce qui aurait pu prévenir l'inhalation. Comment peut-on obtenir réparation pour le retard de diagnostic de cette occlusion intestinale ?
Réponse d’un avocat :
Vous pouvez envisager une demande d’indemnisation pour faute médicale. Il semblerait en effet, qu'il existe un défaut de surveillance. Peut-être aussi, un manquement aux protocoles de prise en charge d'une occlusion intestinale. Et a priori, un retard de diagnostic aggravant le pronostic. L'absence de pose de sonde nasogastrique, ainsi que l'intervalle important sans surveillance, peuvent constituer des éléments de responsabilité.
Pour cela, je vous conseille de :
- Déposer une demande auprès de la CCI CRCI (Commission de Conciliation et d’Indemnisation). Celle-ci pourra évaluer si le retard de diagnostic et les manquements sont en lien avec le décès. La procédure est gratuite et peut permettre une indemnisation amiable.
- La CCI CRCI diligentera une mission d'expertise médicale. Et cela, pour confirmer le lien entre le retard de diagnostic, les pratiques aux urgences et le décès.
- Préjudices des ayants droit : En cas d'erreur de diagnostic et de surveillance confirmées, les ayants droit pourront solliciter l'indemnisation de leurs préjudices. Préjudice moral et économique s'il y a lieu.
Je vous conseille de vous faire accompagner par un avocat tout au long de la procédure.
Comment saisir la CRCI ?
Comment se déroule l'expertise médicale de la CRCI ?
Crci définition
Dossier CRCI
Erreur chirurgicale
Montant indemnisation CRCI
Quels sont les moyens d'indemnisation en matière d'aléa thérapeutique ?
Qui indemnise en cas d'affection iatrogène?
Quelle indemnisation en cas d'infectio nosocomiale ?

.