Erreur de péridurale

Vous êtes victime d’une erreur médicale, d’une infection nosocomiale, d’une affection iatrogène ou d’un accident médical ? L’Association d’Aide à l’Indemnisation des Victimes de France AIVF met à disposition cet espace afin de permettre à chaque victime de déposer facilement un dossier auprès de la CRCI soit toute seule, soit accompagnée d’un professionnel (expert ou avocat).

Permanence : posez votre question en cliquant sur la photo.  Réponse dans la journée.

Questions de victimes concernant erreur de péridurale

Essentiel à retenir

  1. Causes d'une erreur de péridurale : L'erreur de péridurale peut résulter d’un mauvais placement de l’aiguille, d'une infection causée par une mauvaise hygiène, d’une dose inappropriée d’anesthésiant. Ou encore d'une négligence dans la surveillance du patient.
  2. Séquelles possibles : L'erreur de péridurale peut entraîner des séquelles comme des douleurs chroniques, des troubles neurologiques, des paralysies partielles (rarement), des maux de tête sévères ou des infections. Dans les cas graves, elles peuvent mener à des handicaps durables.
  3. Loi Kouchner de 2002 : La loi Kouchner a renforcé les droits des patients à être informés et indemnisés en cas de dommage médical, y compris pour les erreurs de péridurale. Cette loi permet aux victimes d’obtenir une indemnisation même en l’absence de faute (aléa thérapeutique) si des séquelles graves sont présentes.
  4. Recours auprès de la CCI-CRCI : La CCI CRCI offre une procédure gratuite et simplifiée pour obtenir une indemnisation. Si la gravité des dommages est avérée, la commission examine le dossier, évalue le préjudice et propose une indemnisation rapide.
  5. Indemnisation par l’ONIAM : En cas d’accident médical non fautif, l'ONIAM intervient pour indemniser les victimes. Cette indemnisation couvre les préjudices physiques, psychologiques et financiers subis, sans besoin de prouver la faute du praticien.

Question 1 Perte de mobilité de la jambe gauche suite à une erreur de péridurale

Ma mère a subi une opération du pancréas. Lors de l’intervention, l’anesthésiste n’a pas réussi la péridurale du premier coup. Il y a eu pusieurs tentatives pour que cela fonctionne. Depuis, elle a presque perdu toute mobilité de sa jambe gauche. Les médecins pensent que ce problème vient de la péridurale. La kinésithérapeute nous recommande de porter plainte contre l'hôpital. Quelles démarches devons-nous entreprendre pour signaler cette erreur de réidurale et obtenir une indemnisation pour le préjudice ?

Réponse d’un avocat :

Dans un premier temps, récupérez le dossier médical. C'est la première étape avant toute autre démarche pour évaluer la gravité de l’erreur médicale.

Ensuite, vous pouvez engager une procédure auprès de la CCI CRCI Commission de Conciliation et d'Indemnisation. Cette démarche permet d’obtenir une expertise médicale pour déterminer si un préjudice a été causé par l’anesthésie. Après cela, en fonction des conclusions de l'expertise, la CCI rendra un avis. Soit une faute médicale à l'origine de l'erreur de péridurale. Soit un aléa thérapeutique.

Si la CCI confirme un aléa thérapeutique, l’ONIAM (Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux) peut prendre en charge l’indemnisation. En cas de responsabilité de l'anesthésiste, ce sera à l'assurance de celui-ci de verser l'indemnisation.

Pour garantir une démarche efficace, je vous conseille de consulter un avocat en dommage corporel. Il vous guidera à chaque étape et pourra défendre vos droits face aux organismes de santé.

Question 2

.